Rechercher

Etagères industrielles

Trier
47 Articles
Trier
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

A quoi reconnaît-on une étagère industrielle ?

En un clin d´œil on reconnait le style d´une étagère industrielle à ses matériaux : l´alliance du bois et du métal rappelle l´époque du début du vingtième siècle, pendant laquelle les valeurs du travail manuel étaient synonymes de force et d´efficacité. Les étagères industrielles sont toujours solides et ont du caractère ; désormais plus affinées dans leur ligne, elles montrent une grâce intemporelle dans des intérieurs urbains très stylés.

Elles s´agencent parfaitement dans les différentes pièces d´un grand loft : comme bibliothèque sur pied avec un mélange de livres et d´objets décoratifs, mais aussi comme étagère murale. Pensez à installer une étagère industrielle comme meuble bas dans un couloir avec un miroir aux contours métalliques. Des étagères murales en métal peuvent être fixées avec des lanières en cuir pour donner une touche très masculine à une chambre à coucher.

Grandes ou petites ces étagères industrielles s´adaptent à vos besoins et à l´espace disponible. De même, leurs formes se déclinent à l´infini, grâce aux possibilités offertes par les matériaux : rectangulaires, rondes, triangulaires ou sous forme d´échelle…tous les coups sont permis.

Tous nos conseils pour bien choisir votre étagère industrielle sont dans notre Guide.

Comment accessoiriser une étagère au style industriel ?

Les étagères industrielles proposent des compartiments de taille différentes avec lesquels vous pouvez jouer pour y placer des objets décoratifs plus ou moins grands. Certaines étagères sont également dotées de tiroirs ou de portes en verre, ce qui rend l´ensemble très esthétique avec un équilibre entre les espaces vides et pleins. Choisissez des serre-livres en métal noir qui s´harmonisent parfaitement à ce style.

Beaucoup d´étagères industrielles n´ont pas de fond. Elle s´adaptent alors très comme séparateur de pièce entre un salon et une salle à manger ou dans un bureau pour séparer deux postes de travail. Cette étagère style industrielle est à la fois fonctionnelle et décorative.

L'esprit loft de l'étagère murale industrielle

Pour souligner le caractère de votre appartement vous pouvez installer une étagère murale industrielle dans votre cuisine afin d´y fixer des cochets sur lesquels vous suspendez vos ustensiles de cuisine. Certaines d´entre-elles sont même conçues comme étagère de cuisine pour y ranger des assiettes dans les espaces entre les tiges métalliques. Poser des verres sur une tablette en bois avec des fixations murales triangulaires en métal est un must pour un loft de style industriel.

Dans le hall d´entrée, installez plusieurs petites étagères murales pour donner à chacune une fonction différente : en hauteur vous pouvez y déposer un chapeau ou des casquettes, faîtes suspendre un parapluie sur un côté de l´étagère et accrochez vos foulards de l´autre. A hauteur des mains, prévoyez une petite étagère comme vide-poche pour vos clés et votre portable.

DIY : fabriquez vous-même une étagère au style industriel

Avis aux bricoleurs occasionnels : faire une étagère industrielle soi-même n´est pas si compliqué ! Voici nos tuyaux :

Choisissez des planches en bois dans le ton de votre mobilier ou utilisez un vernis pour vous en rapprocher le plus, des tiges métalliques rondes noires et des écrous noirs qui se laissent monter sur les tiges. Prévoyez quatre écrous en-dessous de chaque planche puis des boulons borgnes au-dessus de la planche la plus haute pour affiner le côté esthétique. Tous ces éléments se trouvent en magasins de bricolage ou dans des quincailleries près de chez vous.

A l´aide d´une perceuse électrique, faîtes un trou pour pouvoir y faire glisser les tiges métalliques choisies. Elles tiennent grâce aux écrous placés en-dessous de la planche. Répétez cette opération pour chacune de vos étagères, vérifiez qu´elles soient à niveau, puis terminez votre étagère style indus avec un boulon borgne afin d´obtenir une touche finale arrondie.