Décoration

2573 Articles
Trier: Popularité
Filtrer

Déco d’intérieur : le guide Westwing

La décoration de votre intérieur est révélatrice de votre personnalité. Pour composer une déco qui vous ressemble, Westwing vous livre quelques clés.

Cinq astuces pour réussir votre décoration intérieure

Cultiver votre personnalité

La décoration de votre maison est le reflet de votre personne. Cultivez ce qui vous rend unique : votre amour des bonnes choses, révélé par une déco de cuisine soignée ; votre passion de l’art, visible dans une décoration murale faite de cadres photos et affiches ; ou encore votre philosophie slow life sensible au travers d’une déco de jardin donnant envie de se prélasser longtemps en extérieur…

Allier vos goûts et vos besoins

Avoir une déco top, c’est chouette. Qu’elle soit en plus fonctionnelle, c’est mieux. Mettre une gigantesque plante en pot en guise de déco wc alors que vos cabinets sont minuscules n’est pas forcément judicieux… Investir dans un canapé immaculé, certes très joli dans la déco scandinave de votre séjour, n’est pas très réaliste si vous avez un chien noir à poils longs et des enfants en bas âge…

Une maison n’est pas un catalogue d’idées déco, c’est une habitation qui s’adapte au mode de vie de ses propriétaires. Pour la déco d’une chambre de bébé, par exemple, pensez esthétique mais aussi pratique (change ; rangements…) !

Mettre en avant les avantages structurels de chaque pièce

Dans votre intérieur, chaque pièce a ses avantages : lumière naturelle ; moulures ou belle cheminée d’époque ; vue sur la nature… Notez-les, et partez de ces éléments pour élaborer une déco de chambre — ou même une déco de toilettes — époustouflante !

Se faciliter la vie

Si la tendance actuelle est au minimalisme, nous ne sommes pas tous faits pour vivre avec peu d’objets. Néanmoins, que vous ayez une déco de salon sobre et dépouillée ou pleine de bibelots et babioles, pensez à conserver un intérieur pratique, notamment pour le ménage ! Et pour plus d’inspiration d’objets décos, découvrez notre sélection ici.

Amusez-vous

On a parfois tendance à se fatiguer pour rien ! Détendez-vous, la décoration d’intérieur est avant tout un terrain de jeu fantastique, où déco vintage et déco industrielle peuvent par exemple se mêler gaiement avec des clins d'œil amusants !

Les détails déco qui rendent votre maison belle

Pour rendre votre domicile agréable, il existe un tas de petits détails déco charmants et faciles à mettre en place.

Une bonne idée déco pour une chambre, ce sont les bougies d’ambiance. Placées sur une console ou un rebord de fenêtre, vous n’aurez qu’à les allumer la nuit tombée pour créer une atmosphère très particulière. Ce peut également être une bonne idée pour la déco de la salle de bain, parfois un peu délaissée.

Si vous cherchez une idée déco pour le salon, pensez aux vases ! Ils seront vos alliés pour ajouter la touche finale à votre aménagement, que vous aimiez les fleurs fraîches ou séchées, ou que vous préfériez les garnir d’une guirlande LED, ils feront effet ! Retrouvez notre sélection de vases.

Respecter le style de sa décoration intérieure

Enfin, pour plus de confort visuel, même si la fantaisie est importante, nous vous conseillons d’essayer d’harmoniser un minimum l’ensemble de votre décoration d’intérieur. Si vous souhaitez varier les styles en fonction des pièces, veillez alors à ce que les espaces intermédiaires assurent une transition en douceur.

Enfin dans chaque pièce, réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez créer et tentez de coller à cette idée principale. Essayez d’éviter les associations trop audacieuses, qui ressembleront plutôt à des hors-sujet : un patchwork de couleur et de nombreux objet décoratifs dans une décoration cuir totalement rock risquent de dénoter ! En cas de doute, privilégiez des matières plus neutres, une décoration en verre s'associera dans n’importe quel style de déco.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire de votre maison un lieu à votre image !