Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

La commode de salon, l’alternative aux buffets et enfilades


Parce que l’on n’a jamais assez de rangements chez soi, les commodes et enfilades sont toujours très utiles. Généralement plus hautes et moins larges que les buffets, enfilades et consoles, les commodes de salon se composent de tiroirs, et parfois d’étagères ou de casiers. Apparue au XVIIe siècle, la commode était à l’origine un meuble composé de larges tiroirs destiné à entreposer le linge de maison. Aujourd’hui, on l’utilise non seulement dans la chambre ou le dressing pour y ranger ses t-shirts et ses pantalons, mais aussi dans bien d’autres pièces de la maison. Dans un salon, par exemple, on pourra s’en servir comme d’un vaisselier, ou encore y ranger nappes, bougies, bibelots et livres. Il existe désormais de très belles commodes de salon aussi bien fonctionnelles qu’esthétiques. Qu’elle soit rétro avec des pieds style années 60, industrielle mêlant métal noir et bois ou bien en bois rustique avec des moulures, la commode saura à coup sûr apporter du style et du cachet à votre décoration. Pour quel style opterez-vous pour votre commode de salon ?

Comment mettre en valeur une commode de salon ?

Si une commode de salon design ou scandinave peut se suffire à elle-même, vous pouvez toujours davantage la mettre en valeur dans votre intérieur pour révéler tout son potentiel décoratif.

Voici donc quelques trucs et astuces :

  • Placez votre commode sur un mur coloré. Si vous choisissez une commode pour salon blanche de style scandinave, misez sur une couleur pastel qui diffusera une ambiance très cocooning. Si votre commode est en bois, plutôt vintage ou industrielle, vous pourrez vous permettre une couleur plus profonde comme le kaki, le gris anthracite ou encore une teinte plus chaleureuse comme l’ocre orangé. Pour accentuer le côté vintage du meuble, envisagez un papier peint !
  • Si vous craignez que votre petite commode de salon ne soit pas assez imposante dans votre grand salon, rusez et placez-en deux côte à côte ! L’idéal étant de choisir deux commodes sans pieds, pour donner ainsi l’illusion d’un seul et grand meuble. Une telle astuce peut aussi être très utile dans un dressing ou une longue entrée.
  • Accessoirisez votre commode de salon par un grand miroir à poser ou à accrocher au-dessus, une lampe, des cadres, des bougeoirs ou lanternes lumineuses, des plantes avec de jolis cache-pots, des objets déco…

Les bonnes associations déco dans votre salon

La commode de style industriel se mariera bien avec des murs en briques ou en pierres apparentes : c’est l’idéal pour un salon dans une vieille maison rénovée. On pourra alors l’accorder avec un sofa en cuir, pour un effet très loft new-yorkais, ainsi que des luminaires de style industriel également.

Pour accentuer le côté rétro de votre décoration, accrochez quelques affiches vintage au-dessus de votre commode style années 60. Avec un tourne-disques posé dessus et une collection de vinyles, l’illusion sera parfaite. Accompagnez le tout d’un ou deux petits canapés vintage et d’un tapis aux lignes graphiques noir et blanc pour compléter le look.

Pour un salon design, adoptez plutôt la sobriété : restez dans les tons blanc, noir, gris ou beige et misez sur des objets aux lignes graphiques ou épurées. Côté accessoires, les objets dorés donnent beaucoup de chic. Vous pouvez par exemple poser sur votre commode de salon design blanche ou noire seulement une coupe dorée et une orchidée, ce qui donnera une allure très élégante et minimaliste à votre pièce.

Avez-vous fait votre choix de commode de salon ? Il ne reste plus qu’à choisir vos accessoires et le reste de votre décoration sur WestwingNow !

Commodes de salon

19 Articles