Chaises en bois

32 Articles
Trier par

La chaise en bois, gage d’authenticité et d’élégance

Face au choix infini qui s’offre à vous au moment d’opter pour des assises de salon ou de salle à manger, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le design à la créativité débridée, et l’évolution des techniques de construction ont permis à une multitude de chaises en bois de voir le jour. De la chaise en teck en passant par le chêne, le hêtre, l’acacia, l’hévéa ou bien encore le frêne, elles donnent chacune des accents relativement divers à votre intérieur. On trouve des modèles provençaux, rustiques ou encore plus contemporains, inspirés des intérieurs scandinaves ou industriels.

Les chaises en bois auront cependant toutes en commun cette faculté d’insuffler à tout type d’intérieur une patine très authentique, apportant élégance et sobriété.

Associées à d’autres matériaux comme le tissu ou l’acier, les chaises en bois deviennent aussi charmantes et relativement originales. Depuis plusieurs années, de nombreux modèles de chaise design en bois et plexiglas font fièrement la une des magazines de déco. La chaise blanche et bois – qui pourra être rehaussée d’un joli coussin coloré pour une assise plus confortable - est notamment très recherchée dans les intérieurs scandinaves.

Grands classiques parmi les chaises en bois, les modèles en teck

Le teck, bois exotique originaire d’Asie du Sud-Est, rare, est très recherché pour les qualités de son essence. Très résistant, ce bois noble de couleur brune avec de légers reflets cuivrés s’il reste brut, prendra une jolie teinte grisée, atypique et originale. La chaise en teck massif fait ainsi figure de grande favorite parmi les chaises en bois : elle se présente en une seule pièce ou sous la forme pliante, idéale pour le jardin car facilement remisable à l’approche des premiers froids. Le grain subtil du teck, son fil régulier et sa belle couleur dorée sont le secret des meubles d’exception. La souplesse d’usinage du teck permet de réaliser une grande variété de modèles et d’assemblages.

La chaise teck s’accordera aussi en extérieur avec un salon de jardin dans un style très colonial et réchauffera subtilement une terrasse pavée. Une soirée d’été avec quelques amis ? La chaise en teck jouera les vedettes autour de la table. Dans une véranda elle sera superbement mise en valeur parmi des végétaux. Dans un salon ou une salle à manger les reflets cuivrés de la chaise teck seront rehaussés par la clarté d’un feu de cheminée ou la douceur de quelques bougies d’ambiance.

Exotisme ou classicisme : le wengé dans tous ses états

Avec ses nuances brunes foncées, ses reflets d'ébène, le wengé, essence naturelle très précieuse et d’excellente qualité réchauffera votre salle à manger ou votre salon et les habillera avec exotisme et élégance. Il présente une fibre irrégulière très croisée. Mais l’appellation wengé chez les chaises en bois peut également renvoyer à la simple teinte de l’assise et non à son essence : une chaise wengée peut donc être en pin massif, et présenter des finitions wengé. Le wengé, s’il est souvent choisi pour ses accents exotiques, permet de nombreuses combinaisons de couleurs et de décoration :

  • Pour conserver l’esprit ethnique apporté par votre chaise wengée, optez pour un coussin de chaise au tissu imprimé de formes géométriques, ainsi que pour des couleurs très vives, comme le vert anis ou le rouge cardinal. Si vous choisissez de peindre vos murs en orange, cela rappellera la couleur de l’arbre frais, quand il vient juste d’être coupé, avant qu’il ne prenne la teinte noire qu’on lui connaît.
  • Pour jouer une carte plus classique, vous pourrez faire les associations déco suivantes : optez pour les coloris taupe, lin ou blanc cassé du côté du linge de table ou des accessoires; ils adouciront le côté sombre du wengé et insuffleront sobriété et élégance à votre intérieur.
  • Vous pourrez aussi choisir de créer un univers ‘tout bois’ en optant pour faire écho à votre chaise wengée pour une déclinaison de teintes boisées.
  • Enfin, dans une salle à manger, une chaise wengée fournira un contraste original et saisissant avec vos meubles en bois de hêtre.

Parcourez notre boutique en ligne et faites votre choix de chaises en bois sur WestwingNow !