Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

La carafe à vin, pour sublimer votre vin mais aussi votre table ?


Pour servir l’eau ou le vin, c’est l’accessoire de table essentiel pour vos repas. Classique ou design, la carafe - à eau ou pour le vin – peut transformer votre table. Non seulement vient-elle donner une petite touche de style à votre table, mais elle devient également un élément déco incontournable pour vos étagères, exposée comme le sont vos jolis vases, ou à côté de vos verres à vin.


Idéale pour laisser le vin s'aérer et mettre en lumière le vin que vous servirez à vos invités, la carafe à décanter le vin est un indispensable dans votre cuisine. En effet, la carafe de décantation permet en premier lieu de révéler votre vin pour une expérience œnologique réussie.


Tout amateur de vin choisit avec méthodologie sa carafe pour le faire décanter, car de celle-ci dépend toute la saveur de ce breuvage. Elle doit à la fois répondre à un aspect décoratif, car un bon vin millésimé mérite un bel écrin et à un aspect pratique pour révéler tout son arôme. L’aspect visuel est très important dans cette phase de décantage pour mettre en valeur la robe du vin, c’est pour cette raison que l’on privilégie les carafes ou les décanteurs en verre ou en cristal pour mettre en exergue la couleur et l’opacité du vin.


Enfin, la forme est primordiale, car plus la carafe à vin est large et mieux ce dernier est oxygéné. Les modèles de décanteurs sont aussi variés que les vins eux-mêmes. S’il n’y a pas de règle précise en termes de choix, tout dépendra de la sensibilité de chacun ou de son intérieur. D’aucuns opteront pour des carafes à décanter totalement lisses avec une base large pour donner la priorité à la saveur, d’autres préféreront miser sur un design plus moderne avec des formes courbes, en forme de vase ou encore aux formes excentriques pour aller avec un intérieur et une décoration modernes, d’autres encore choisiront une carafe à vin en cristal ou avec des motifs incrustés pour s’harmoniser avec leur beau service en porcelaine.


Pour votre carafe à whisky, optez pour un contenant très décoratif et toujours équipé d’un bouchon pour limiter les risques d’oxydation de vos spiritueux et de vos brandies. Privilégiez une forme de carafe à whisky qui s’adaptera à votre style d’intérieur, qu’il soit plutôt classique ou moderne. Si le cristal est de mise en matière de carafe à whisky, c’est surtout lié à son esthétique, à la finition à effet « arc-en-ciel » de ce verre riche en plomb, à sa densité, et à sa malléabilité – permettant aux verriers d’y graver différents motifs et sculptures.


Et puisqu’en matières de carafes à vin ou à whisky, il n’y a pas de règles précises, laissez-vous donc emporter par votre inspiration. Votre carafe à vin pourra trôner au centre de votre belle table en objet de décoration.

Carafes et pots à eau : un accessoire de charme du quotidien

Si les carafes à vin vont dans des formes courbes et évasées, la carafe à eau classique est bien souvent de forme plus sage. Classique, elle est bombée et avec col évasé. Ce modèle intemporel impose style et élégance. En verre ou en plastique, il existe de nombreux modèles de carafes design à eau aussi tendance les uns des autres qui sauront sublimer votre table. Quant à la couleur de la carafe à eau, n’hésitez pas à ajouter un brin d’audace à votre table avec une carafe à eau verte par exemple ou une carafe à eau mi- transparente bleu ou rose fuchsia.

Autre façon de faire revivre votre carafe à eau ? Sortez des sentiers battus et proposez une boisson rafraîchissante à vos enfants ou à vos invités dans votre belle carafe à eau cet été. Ou offrez à vos convives un bon thé glacé au citron avec des glaçons et quelques feuilles de menthes ou encore une eau pétillante aromatisée au citron avec quelques baies pour parfumer. C’est un succès assuré !

Si vous souhaitez opter pour l’authenticité et le charme, découvrez notre sélection de pots à eau au charme presque rustique. Le pot à eau se démarque de la carafe grâce à son allure atypique et son style authentique. Sa contenance est traditionnellement importante, il a le corps ample, voire arrondi, et est pourvu d’un bec pointu, conçu pour laisser l’eau s’écouler aisément. Le pot à eau pourra être équipé d’une anse, afin d’être manié encore plus facilement.

Idées de styles de pots à eau

Voici une sélection de pots à eau conçus dans des matériaux divers et variés ; à vous de faire votre choix.

  • Avec un pot à eau en céramique, vous aurez la certitude d’insuffler à n’importe quelle décoration de table une atmosphère pleine d’authenticité et de charme.
  • Apportez une touche de modernité à votre table en choisissant un pot à eau en plastique ; bleu pétrole, rose bonbon ou vert gazon, il se décline dans une multitude de couleurs.
  • En métal blanc, un brin vieilli, le pot à eau se veut un brin chic et résolument champêtre ; il nous rappelle alors les pots à lait de nos grands-mères.

Faites vos achats sur WestwingNow et découvrez notre large sélection de carafes pour tous les différents usages et occasions.

Carafes & décanteurs

75 Articles
Trier: Popularité
Filtrer