alessi neu
40 Articles
Trier par

Zoom sur trois objets cultes d'Alessi

Si la plus célèbre marque italienne d'accessoires de table a une telle renommée, c'est qu'elle y a mis du cœur à l'ouvrage. Au cours son histoire, Alessi a créé de nombreux objets culte, conçus par plus de 200 designers. La marque a fait travailler les plus grands artistes et en a même lancé certains. Parmi eux, on notera des designers de renoms tels que Philippe Starck, Alessandro Mendini, Aldo Rossi, Michael Graves, Jean Nouvel, Achille Castiglioni, Richard Meier...

Parmi les objets de design exceptionnels de la production Alessi, on ne manquera pas de citer ces trois objets cultes :

  • La bouilloire "Early Bird" de Michael Graves (1985)
  • Le presse-agrumes "Juicy Salif" de Philippe Starck (1989)
  • Le tire-bouchon Anna G. d'Alessandro Mendini (1994)

La bouilloire au chant d'oiseau de Michael Graves : la bouilloire en inox "Early bird" est toujours un des bestsellers de la Maison Alessi. Autrement appelée "bouilloire 9093", la bouilloire qui situe son style entre Art Déco et Pop Art, se caractérise par un sifflet en forme de petit oiseau... qui chante quand l'eau est chaude.

Le presse-agrumes "Juicy Salif" de Philippe Starck est sans doute l'objet le plus culte, mais aussi le plus controversé. Objet de déco ou véritable presse-citron ? Aujourd'hui cet objet détourné trône en bonne place dans de nombreux musées de design du mon entier, dont le MoMa de New York. Œuvre d'art dans votre cuisine ou véritable presse-citron A vous de choisir...

Le tire-bouchon Anna G. est l'œuvre de l'architecte designer Alessandro Mendini qui a pour passion de détourner les objets du quotidien. Pour créer ce célèbre tire-bouchon, il s'est inspiré du visage et du tempérament joyeux d'Anna Gili, une amie et collaboratrice d'Alessi. Ce fameux tire-bouchon se décline aujourd'hui de différentes façons et coloris mais les bras servent toujours de levier, la tête de décapsuleur et la robe cache encore la vrille archimédienne.

Pour la petite histoire...

Fondée en 1921 dans la petite ville de Crusinallo par Giovanni Alessi, l'entreprise éponyme se présente à l'origine comme un atelier de fonderie, notamment spécialisée dans des articles domestiques en cuivre, argent, laiton et nickel. Bien loin, donc, de la technique du métal pressé à froid qui fait aujourd'hui la réputation de l'entreprise familiale.

Aujourd'hui, Alessi a pour objectif de proposer des produits à des coûts abordables. Les ustensiles de cuisine allient praticité et beauté. Le design devient accessible au plus grand nombre. Son secret : la production en série. Les créations des designers griffées Alessi deviennent donc des incontournables dans le monde entier.

Envie d'un accessoire design et abordable pour votre cuisine ? Consultez notre gamme d'objets Alessi disponibles sur WestwingNow !