Rechercher
Westwing Logo
Livraison gratuite à partir de 25 €

Zoom sur l’assiette de présentation


L’assiette de présentation, aussi appelée sous-assiette, est une grande assiette plate placée sous les assiettes de service, c’est-à-dire souvent une assiette plate pour le plat et une assiette creuse pour l’entrée. Elle sert à protéger la table ou la nappe des taches, mais elle a surtout une fonction décorative. On s’en sert notamment pour donner beaucoup de cachet à une table de fête, que ce soit pour Noël ou à l’occasion d’un repas de famille. Notez ces quelques conseils pour dresser une table « à la française » : à gauche des assiettes empilées, disposez la fourchette ; à droite, d’abord le couteau avec les dents dirigées vers l’assiette, puis la cuillère à soupe. La cuillère à dessert se place à l’horizontale en haut des assiettes. Les verres à eau et à vin se placent à droite, au-dessus du couteau et de la cuillère à soupe. La serviette de table pourra se placer à gauche, sous la fourchette, pliée en triangle, ou bien au centre de l’assiette creuse, ou encore roulée dans le verre à vin.

Pour une déco de table harmonieuse

Voici quelques éléments à assortir avec vos assiettes de présentation, de manière à obtenir une décoration de table parfaitement harmonieuse !

  • Les serviettes de table : choisissez-les dorées comme vos assiettes de présentation pour les fêtes de fin d’année. Pour encore plus de chic, n’oubliez pas les ronds de serviette !
  • Le chemin de table : qu’il soit uni ou à motifs, harmonisez sa couleur à celle de vos assiettes de présentation.
  • Les sets de table : choisissez-les unis si vos assiettes sont à motifs et inversement, à motifs si vos assiettes sont unies. Le tout en respectant la gamme colorée que vous avez déterminée, bien sûr !
  • Les assiettes creuses : si vous optez pour la présentation classique avec une assiette de présentation surmontée d’une assiette plate pour le plat et d’une assiette creuse pour l’entrée, vous pouvez assortir cette dernière avec l’assiette de présentation. Dans le cas d’une sous-assiette dorée, choisissez par exemple une assiette plate blanche et une assiette creuse blanche avec un liseré doré.

Quelles assiettes de présentation choisir ?

Il existe diverses sortes de grandes assiettes de présentation. Les assiettes de présentation rondes conviennent assez bien aux repas de famille et aux tables de fête, car leur forme tout en courbes évoque la convivialité. Elles sont à privilégier si votre table est de forme carrée ou rectangulaire, elles apporteront alors plus de douceur et briseront le côté angulaire de votre tablée. Les assiettes de présentation carrées ou encore les assiettes de présentation rectangulaires, elles, évoquent davantage les restaurants et leur plats gastronomiques. Elles sont idéales pour les repas en petit comité sur une table ronde, toujours dans un souci d’équilibre des formes. Côté matières, il existe des assiettes de présentation en grès, en céramique, en porcelaine ou encore en plastique.

Pour compléter la décoration de votre table, pensez aux accessoires de table : corbeilles à pain, chandeliers, salière et poivrière, dessous-de-plat...

Misez sur de jolies assiettes décoratives pour dresser votre table comme un chef. Vous n’avez que l’embarras du choix sur la boutique en ligne WestwingNow !

Assiettes de présentation

7 Articles