Armoires & vitrines

21 Articles
Trier par

La vitrine pour mettre en valeur vos objets précieux et les protéger

Qu’est-ce qu’on entend par vitrine ici ? Il s’agit d’une petite armoire ou d’une commode avec une, deux voire trois portes en verre, spécialement prévues pour pouvoir montrer vos accessoires les plus élégants, tendance et de valeur. Parfait pour donner une touche classe à la pièce, tout en préservant vos accessoires de toutes poussières et dommages.

En fonction des objets et accessoires que la vitrine va contenir, la hauteur, largeur et profondeur doit convenir. La chose qu’il faut à tout prix éviter est d’avoir une vitrine trop grande ou trop petite. La vitrine décorative comprend souvent plusieurs étagères, dans ce cas pour chaque étagère posez des accessoires similaires et de même taille. Pour mettre en valeur votre vaisselle en porcelaine, vos verres à vin, vos objets de collection et vos souvenirs, rien de tel qu’une vitrine ! Votre pièce gagnera en élégance et vos accessoires seront à l’abri de la poussière !

Quel type de vitrine pour moi ?

Un buffet possède des rangements fermés avec des portes et des tiroirs. Mais la partie supérieure comprend généralement une ou deux vitrines qui sont tout indiquées pour exposer vos magnifiques services en porcelaine, de jolies petites tasses à café et d’autres accessoires appropriés pour la salle à manger.

La vitrine murale est une sorte d’étagère suspendue à plusieurs niveaux. C’est un meuble étroit qui vous permet d’y exposer de petits accessoires. Armoires miniatures à portes vitrées, elles font partie du mobilier de salon et servent à exposer les produits, ustensiles, effets personnels, accessoires et autres objets de collection. Très recherchées, les vitrines vintage contribuent à rendre une pièce attractive par leur aspect lumineux et leur esthétique. Grâce à ce meuble décoratif, vous aurez la possibilité d’exposer et mettre en valeur des objets qui vous tiennent à cœur.

Dans le salon, il y a différents types de meuble susceptibles de comporter une vitrine. La bibliothèque, la commode, l’armoire de salon, le meuble TV sont les plus connus. Vous pouvez y ranger vos livres, magazines, vos souvenirs et tout autre type d’accessoires. Le vaisselier est un type particulier d’armoire comprenant une vitrine. Ce meuble est spécialement conçu pour que vous y rangiez votre belle vaisselle en porcelaine.

Contrairement aux armoires traditionnelles, la vitrine design allie la transparence de ce rangement peu commun à l’allure très moderne d’une pièce de mobilier au design travaillé. On choisit donc la vitrine design pour créer la surprise dans notre décoration d’intérieur ou bien pour apporter la touche finale à l’aménagement d’une pièce au style design et contemporain. Elles se déclinent dans plusieurs styles. Ainsi, les vitrines design en verre sont particulièrement appréciées pour leur structure pleine de légèreté et leur allure un brin futuriste ; vous pourrez y exposer bibelots et autres objets précieux avec style. On pourra aussi craquer pour une vitrine design en bois ; celles-ci adopteront des lignes épurées, dans un style très minimaliste ou au contraire, des courbes et des structures plus travaillées, pour insuffler un look avant-gardiste dans votre maison. Vous pourrez alors choisir de prendre une vitrine design avec ou sans vitres en verre ; certains modèles n’ont, en effet, aucune vitre pour protéger leur contenant.

Vous pourrez aussi placer la vitrine n’importe où dans votre maison ; de la vitrine d’angle design, parfaite pour aménager les coins de chambres ou de salon, à la vitrine murale design, appréciée car elle permet de gagner de l’espace au sol, vous aurez l’embarras du choix.

Des armoires dans toute la maison

Au contraire des étagères, les armoires présentent des portes qui cachent l’intérieur. Cela et focalise l’attention sur l’apparence extérieure de ce meuble. Les ustensiles ou les objets qui sont stockés à l’intérieur des armoires sont en outre mieux protégés contre la poussière.

En choisissant une armoire, vous devez tenir compte de ce principe : la fonctionnalité n’est pas incompatible avec le style. L’usage de l’armoire est aussi important que son design et son style. Avec des portes en bois massif de chêne, l’armoire peut être un mobilier design très élégant.

Vous pouvez aussi utiliser une armoire avec un grand miroir dans votre chambre. C’est un moyen pratique pour vous apprêter le matin, il suffit de vous mettre devant votre armoire et de vous regarder dans le miroir. Vous pouvez avoir un miroir sur chaque porte de l’armoire, et sur toute la longueur. Ou bien juste sur une des portes.

Selon son emplacement dans votre intérieur, l’armoire pourra adopter différentes fonctions

  • Ainsi, elle se transforme en écrin pour vos bijoux lorsqu’elle est placée dans votre chambre ; son format est alors plus modeste, pour véritablement mettre en valeur ce qu’elle contient.
  • Plus imposante,l’armoire dans votre chambre se transforme en dressing. Là, on y range tous nos vêtements de manière organisée.
  • Mais l’armoire se révèle également très utile dans la salle de bain, où elle abrite tous nos parfums, bougies, soins pour le corps et autres produits de beauté dont nous avons besoin au quotidien. Vous pourrez même opter pour une armoire à pharmacie murale dans votre salle d’eau ; là, elle sera votre réflexe santé, avec tous vos pansements et médicaments pour les petits bobos du quotidien.
  • Dans la cuisine, l’armoire se remplira de mille et une épices pour rehausser les saveurs des délicieux petits plats préparés par nos soins.

Que vous optiez pour une petite armoire minimaliste du type vitrine que vous décliniez votre armoire à vêtements dans un véritable dressing dédié à votre amour pour la mode, ce meuble reste un élément incontournable chez vous. Vous devriez trouver aisément le modèle qui saura répondre à vos besoins tout en sublimant votre intérieur sur notre site WestwingNow.