Rechercher
WestwingNow Logo
30 € pour vousLivraison gratuite à partir de 25 €

Choisir une applique murale : nos conseils

Choisir ses appliques n’est pas toujours une mince affaire : voici quelques conseils pour vous aider.

Une applique murale élégante et légère permet un éclairage en hauteur. Pour faire votre choix, vous avez à votre disposition une multitude de modèles de différentes tailles, couleurs et matières. Il existe différents modèles :

  • Les modèles classiques, avec un support et un abat-jour.
  • Les spots
  • Les appliques murales pour tableaux
  • Alors, comment choisir votre luminaire ?

    Pour choisir votre applique murale, partez de vos besoins et de vos goûts, mais aussi des conditions imposées par la pièce. Pour l’éclairage d’un couloir étroit, une applique d’une trop grande profondeur encombrerait l’espace plus qu’autre chose : privilégiez plutôt un luminaire discret. Si au contraire vous souhaitez habiller un grand mur vide dans une vaste pièce à vivre, par exemple, vous pouvez opter pour une applique murale originale et plus imposante qui lui apportera du cachet. Retrouvez notre sélection d’appliques murales originales !

    Différents matériaux d’appliques murales

    Pour s’accorder avec n’importe quel style d’intérieur, l’applique se décline en diverses matières :

  • Le plastique
  • Le verre
  • Le métal
  • Le papier
  • Le bois
  • En plastique : cette matière est idéale dans les environnements humides. Les appliques en plastique font donc de très bonnes appliques murales de salle de bain, ou d’extérieur où elles sont exposées aux éléments. Le plastique est également adapté pour une utilisation dans une chambre d’enfant.

    En verre : des intérieurs classiques aux plus modernes, l’applique murale en verre s’associe à tous les styles avec élégance. La transparence de ce luminaire design permet une diffusion optimale de la lumière.

    En métal : industrielle ou contemporaine, l’applique murale design en métal vous permettra de créer une ambiance tendance dans votre pièce.

    En papier : envie d’un style exotique pour votre intérieur ? Pourquoi ne pas tenter l’applique murale en papier de style lanterne, aux couleurs et motifs rappelant l’Asie ?

    En bois : avec une applique en bois blanc ou naturel, vous pourrez facilement composer une déco scandinave, les appliques blanches sont parfaitement adaptées.

    Style et élégance dans chaque pièce

    Dans une cuisine à la fois rustique et chic, vous pouvez installer une applique composée de deux abat-jours en coton fixés sur un socle en bois vieilli : ambiance authentique garantie ! Si votre pièce est petite, privilégiez les appliques émettant une lumière de bonne intensité, comme des appliques diffusant simultanément la lumière en haut et en bas. Pour les plus grandes surfaces, vous pouvez opter pour des spots led afin d’illuminer vos moments passés à cuisiner.

    Métal chromé, coloris froid et formes audacieuses, l’applique se veut design dans un intérieur moderne. On peut alors faire le choix d’une applique murale led à la place des ampoules traditionnelles, pour éclairer avec la même puissance, mais en basse consommation, ce qui permet de faire des économies d’énergie et d’argent.

    L’applique murale peut également se décliner en éclairage discret, qui viendra mettre en valeur vos plus beaux cadres photos ou vos tableaux avec sa douce lumière.

    Combiner appliques murales et autres luminaires

    N’hésitez pas à associer l’applique murale à d’autres sources de lumière pour créer un éclairage harmonieux et rendre vos pièces de vie agréables.

    Dans le séjour, vous pouvez par exemple opter pour une belle applique murale avec interrupteur sur un mur combiné avec un ou deux lampes disposées à d’autres endroits stratégiques.

    Pour créer en un éclair un coin lecture plus cosy, n’hésitez pas à conjuguer applique murale et lampadaire : l’applique servira à éclairer largement la pièce, mais vous pourrez aussi choisir de l’éteindre pour laisser le doux halo du lampadaire uniquement sur votre fauteuil, niché dans un coin de la pièce à proximité d’une étagère ou d’une bibliothèque. Pour plus d’inspiration, découvrez notre sélection de lampadaires élégants et versatiles !

    Dans la chambre à coucher, la grande partie des appliques murales de chambre se conjuguent avec des appliques ou lampes de chevet plus petites, gages d’une intensité lumineuse moindre, idéale pour lire au lit, par exemple.

    Ainsi, loin d’être réservée aux couloirs, l’applique murale apporte une véritable touche tendance et du volume à toutes les pièces de votre intérieur. À vous de jouer !

    Appliques murales

    153 Articles
    Trier: Popularité
    Filtrer